15 • Château de Courances, 001• Milly-la-Forêt, (91490), (Fr.) • Pays. : Cosme Clausse (1552), redessiné par A. Duchêne vers 1900 • (Pdv 2011)

Eternité du vivant

Si la douceur de la lumière et la patine de la pierre renvoient inéluctablement à l’image d’une période où les châteaux et les domaines religieux cultivaient une douceur de vivre à usage très privé, on sait pourtant que nombre de révolutions ont été violemment fatales aux habitants privilégiés de ces havres de verdure. Pourtant, les historiens des jardins s’entendent à reconnaître que si les guerres ont pu détruire avec plus ou moins de méthode les châteaux et les parcs qui les entouraient, aucune révolution n’a saccagé ou détruit ces jardins des classes honnies. De même les vénérables institutions du Muséum d’Histoire naturelle, qu’elles soient à Montpellier ou à Paris, n’ont pas eu à souffrir de l’absence de financements publics durant les années troubles qui ont suivi 1789.
Le respect de l’être l’a emporté sur les soifs de violences, conjugué avec une certaine humilité devant les outils d’une connaissance encore à venir.