64 • Domaine du Rayol, 006, 007 • Le Rayol-Canadel-sur-Mer. (83820) (Fr.) • Pays. : Gilles Clément entouré de A. Tourette, P. Déliau, T. Jourd’heuil, F. Macquart-Moulin, J.-L. Felizia, J.-M. Battin, F. Neau, (depuis 1989) • (Pdv 2012)

Jardin marin

9h30, fin août. Précédant les rayons du soleil encore caché derrière les collines, une quinzaine de visiteurs viennent de traverser le domaine dont la végétation accueille le jour. Bientôt équipés de combinaisons, de palmes et de tubas, ils s’enfoncent dans la mer en direction de la Pointe du Figuier, à l’abri des pins d’Alep et des euphorbes qui balisent le sentier marin surplombant la plongée. Au loin, les îles du Levant, de Port-Cros, et de Porquerolles, sont encore dans la brume. Ces visiteurs du matin s’en vont à la découverte du jardin marin, deuxième paysage du Domaine du Rayol. Les fonds marins de la baie du Figuier recèlent quatre biotopes riches en biodiversité : fonds rocheux, fonds sableux, l’herbier de posidonie et la pleine eau.
La zone, particulièrement limpide est interdite à la navigation, et si d’évidence, on ne jardine pas les fonds marins au sens propre du terme, l’approche du milieu marin qui borde le sud du domaine, semble ravir les visiteurs bientôt de retour, empressés désormais, de s’immerger dans les associations visuelles qui les attendent dans leur remontée du vallon vers cette machine à penser le monde qui leur est proposée.