02 • Praça Civica (Praça dos Cristals) 001 • Brasilia, (Br.) • Archi. : Oscar Niemeyer. 1968 • Pays. : Roberto Burle Marx & Haruyoshi Ono, 1970 • (Pdv 2012)

L’idéal de l’image

Dans la capitale surgie ex nihilo d’un projet utopique, les monuments sur-photographiés s’imposent à intervalle régulier dans une logique symbolique et incantatoire. Le territoire si marqué par une symbolisation ambitieuse des différents aspects du pouvoir ne donne pas la place nécessaire à la vie du quotidien. Comme à Nanterre (voir 57, images du Parc André Malraux), dans une époque qui a pourtant libéré les corps comme jamais, le corps piéton n’a pas d’existence autonome, nié au profit du développement hypothétique et hasardeux de la voiture comme panacée du lien urbain.
De cette iconographie somptuaire subsiste l’association de génies tutélaires évidemment remarquables qui ont su mettre en œuvre les prouesses techniques les plus audacieuses. Mais derrière ces façades universellement identifiables, se pose, récurrente, la question de savoir si l’idéal de l’image est tout à fait en phase avec l’idée qui a présidé à la réalisation ? L’idée d’un bien commun à partager.