63 • Domaine du Rayol, 005 • Le Rayol-Canadel-sur-Mer. (83820) (Fr.) • Pays. : Gilles Clément entouré de A. Tourette, P. Déliau, T. Jourd’heuil, F. Macquart-Moulin, J.-L. Felizia, J.-M. Battin,
F. Neau, (depuis 1989) • (Pdv 2012)

Roi d’Europe

Chêne rouge, chevelu, pubescent, tauzin, rouvre, au feuillage caduc, vert, kermès ou chêne-liège comme ici, au feuillage persistant ; mais aussi chêne de Hongrie, de Macédoine, chêne jaune, chêne quercitron, chêne des marais... Quelques-unes des quatre cent cinquante-six espèces du Quercus (chêne) qui dominent la campagne d’Europe et la mythologie occidentale. Zeus a le chêne pour emblème. Les Celtes et les gaulois leur portaient un culte fervent. Trois espèces (pubescent, sessile et pédonculé) poussent en France, qui est le deuxième producteur mondial des sessiles et des pédonculés.
Le chêne domine l’imaginaire européen, sans partager sa place au Panthéon. Dans le jardin de Varengeville (voir « 49, Le dessein du dessin »), la taille que lui donne Pascal Cribier nous suggère que ses branches rayonnantes viennent caresser la pelouse et apaiser l’espace. Dans la petite subéraie du Rayol, au creux de l’entrée du vallon, leur force nourrie de plusieurs siècles de vie, donne l’impulsion fondatrice au jardin. Les jardiniers du domaine la surnomment « l’origine du monde ».