60 • Domaine du Rayol, 001 • Le Rayol-Canadel-sur-Mer. (83820) (Fr.) • Pays. : Gilles Clément entouré de A. Tourette, P. Déliau, T. Jourd’heuil, F. Macquart-Moulin, J.-L. Felizia, J.-M. Battin,F. Neau, (depuis 1989) • (Pdv 2012)

Un Conservatoire d’exceptions

Unique au monde, l’établissement public du Conservatoire du Littoral a pour mission d’acquérir des terrains fragiles ou menacés et d’en confier la gestion aux communes, aux collectivités territoriales ou à des associations. Les territoires acquis sont ouverts au public dans la limite de leur vocation de protection et de préservation et de leur fragilité. La centaine de sites actuellement préservés accueille environ trente millions de visiteurs à l’année. Pour son trentenaire, en 2005, le Conservatoire pouvait annoncer posséder environ 12% du littoral français et poursuivre son projet initial d’en acquérir environ 33%.
Avec les trente-quatre hectares du Domaine du Rayol au sein desquels le Jardin des Méditerranées s’étend sur sept hectares, le projet de préservation-protection s’est exceptionnellement tourné ici vers la création d’un nouveau territoire sous le regard des végétaux indigènes, rendant possibles des choix pédagogiques et expérimentaux. À l’heure d’une mondialisation subie, l’éveil pédagogique mis en œuvre au pied du massif des Maures, nous rappelle que la première des mondialisations fut celle du « Voyage des plantes », aventurières contraintes ou spontanées, riches de leurs capacités d’adaptations.